top of page

L’horizon… Un éco-lieu d’église ?

Dernière mise à jour : 17 oct.

A l’AG de juin 2025, nous avons confirmé d’avancer dans un projet pour conforter l’association l’Horizon.

Au moment où la société se fracture de plus en plus, où l’individualisme et le repli sur soi se développent, où la pauvreté se développe, nous devons rappeler nos convictions d’un autre monde possible : un monde de justice sociale, de respect de l’autre, de respect des générations futures, de dialogue et de partage. Nous avons une folle espérance que c’est possible. !


Par conséquent il devient urgent d’assurer l’avenir de l’Horizon. Ce lieu doit être plus habité, doit devenir un lieu de partage, d’expérimentation, de créativité.


Martin s’est proposé pour créer une équipe autour de lui. Son souhait est de créer un foyer où il fait bon vivre à l’Horizon. Pour cela il a mis 6 propositions sur la table:

- Présence permanente sur place

- Contribuer à l’animation de l’Horizon

- Développement du réseau associatif sur le proche territoire

- Réflexion et action en faveur d’une rencontre de nouveaux publics

- Créer un espace convivial accessible à toutes, sans distinction d’appartenance, pour réfléchir et passer à l’action dans des projets en faveur de l’écologie et de la justice sociale.

- Réflexion approfondie sur une spiritualité ouverte… C’est quoi être chrétien dans un monde en tension qui se fragmente et se recroqueville sur lui même… ? Quel dialogue interne et avec les autres religions ?


Le débat est ouvert, chacun à sa manière peut s’impliquer. Le plus urgent aujourd’hui c’est de créer une équipe autour de Martin. Ensuite viendra le temps de préciser les actions nouvelles, de poursuivre celles existantes pour que ce lieu soit un lieu d’église néoréaliste plus accueillant et novateur, un lieu d’expérimentation.


ree

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Festi-rural et Mini Inter-Lieu

Le Festi Rural, organisé par le CMR, du 22 au 24 Août, dans le Cantal, a permis un mini inter-lieu. Les échanges ont montré une grande diversité d’approche avec un trait commun « se faire proche » et

 
 
 

Commentaires


bottom of page