Là-Haut sur la Colline, on a refait nos Horizons
- horizon88
- 8 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mai 2022

Lors du festival là-haut sur la Colline, qui avait lieu à Épinal du 24 au 26 Septembre 2021, une petite équipe d’Horizon a tenu un stand et a proposé une activité avec la roue créée dans l’année par Michel Page. À la base, l’activité consistait à créer un espace d’expression et d’échange autour de nos actions et des valeurs qui nous animent. Il s’agissait d’inscrire sur des post-it ses idées, ses valeurs. Petit à petit, au cours du weekend, l’activité a évolué, afin que les passants prennent le temps de réfléchir, d’imaginer, mais surtout de rêver. Nous avons créé une «chaise à rêves», et j’ai pu proposer un petit exercice méditatif afin de lancer des échanges sur le monde que l’on souhaite pour demain. Cela a permit de faire émerger des échanges riches et intenses, et de faire jaillir une ribambelle de post-it contenant des idées très variées.
Il en ressort un certain nombre d’idées et de valeurs partagées par de nombreux passants. La nature, le vivre-ensemble ou encore la tolérance sont des exemples de valeurs qui sont revenues à plusieurs reprises. S’agissant de ce qui peut être fait dans un futur proche pour nourrir ces valeurs, les idées étaient également nombreuses : aller rencontrer ses voisins pour favoriser la convivialité, proposer à des habitants de cultiver un grand jardin, ramasser les déchets, et bien d’autres encore!
À la fin du weekend, nous avons proposé aux organisateurs du festival que certains jeunes viennent voir le résultat de l’activité et se saisissent de certaines propositions pour les présenter à l’agora qui se tenait le dimanche matin. Finalement, il nous a été proposé de participer à une table ronde sur les propositions des jeunes. Le constat était à peu près le même pour chaque intervenant : si les jeunes ont bien la conviction que la situation sociale, mais surtout environnementale, est critique, peu d’entre eux ont réellement envie de changer de mode de vie, peu d’entre eux imaginent facilement des solutions concrètes à mettre en œuvre. À cela, notre réponse a été de présenter la place du rêve, de l’imagination et de la créativité pour se mettre en route. Devant l’intérêt porté par de nombreux festivaliers sur l’activité, nous imaginons l’utiliser encore à l’avenir.
Et vous, quels sont vos rêves pour les années à venir, quelles valeurs traduisent-ils, quelles actions pouvez-vous mettre en place dès à présent pour nourrir ces valeurs et, quelque part, faire de ces rêves une réalité ?
Martin
Comentários