Partage biblique avec André Scheer, le 29 mars
- horizon88
- 17 oct.
- 3 min de lecture
Déjà 2 rencontres avec André Scheer qui nous aide à redécouvrir Jésus de Nazareth. La prochaine aura lieu le samedi 8 novembre. Gérard nous dit le chemin qu’il parcourt en découvrant cette approche du Jésus par André Scheer.

« Jésus de Nazareth, depuis quelques années,
Je t’avais perdu de vue
Et je te retrouve »
Joie en mon cœur !
L’église a fait écran à notre vieille amitié. « Je ne pouvais plus passer par elle, pour aller à toi. Et comment y aller seul ? J’étais démuni ! Comment aller à toi, hors de mes conditionnements religieux mentaux très prégnants ?
L’église n’est plus crédible à mes yeux. Tu n’y étais plus non plus. Je ne savais plus qui tu ES. Je ne pouvais plus croire en toi : Jésus-Christ / fils-de-dieu / messie-sauveur.
J’ai jeté l’éponge tout en me disant : il reviendra bien un jour, sans que je le cherche. Pour l’instant, je déconstruis dieu et tout le système religieux qui l’entoure, devenu insupportable. » ….
Puis, voilà qu’au gré de mes pérégrinations et de mes recherches personnelles, presque intimes, des témoin˴te˴s d’un autre christianisme se sont approché˴es de moi. Je les ai lu˴es, entendu˴es, cru˴es car leur approche m’a semblé vraie, dépouillée de toute volonté de marketing religieux et ou de
prosélytisme…
Le lieu d’église en rural vosgien "l’Horizon" qui, dans la même ligne que le Parvis, invita André SCHEER, que j’eus la joie d’écouter, lors d’une journée autour de quelques textes bibliques. Quel décapage spirituel … Quel bonhomme cet André SCHEER, plein de vie, d’Amitié-intime pour Jésus de Nazareth qu’il offre à notre "cœur" … (Avec lui) j’ai le sentiment de retrouver un vieux copain que
j’avais perdu de vue.
Jusqu’ici, j’avais bien réfléchi et déconstruit la fabrication de dieu à notre image et à nos fantasmes. Je n’avais pas déconstruit Jésus préfabriqué par les évangélistes et les églises en quête d’un héros-dieu. Avec André, voilà qui est fait…. ! Merci André.
D’un coup mes yeux et les yeux de mon cœur se sont ouverts….
André nous a bien expliqué, ce que je savais déjà et que j’avais enfoui : pour Jésus, le pur et l’impur si central dans le judaïsme, n’étaient pas question de souillures extérieures, comportementales ou physiques, mais d’attitude intérieure inconditionnelle, d’accueil – (ou non) - du « règne de dieu » qui
consiste à AIMER - particulièrement les exclu˴es des règles du judaïsme rigoureux et prescriptif de son époque, par ce que impur˴es précisément….pécheur˴esses ! et à le proclamer en actes.
De suite - j’ai entendu en moi un cri d’indignation / à ce que les églises nous ont caché de Jésus, (on pourrait dire mal annoncé) - puis de Joie, de liberté, voire de libération, de retrouvailles avec LE Jésus de ma jeunesse militante…
J’ai du mal à décrire ce choc si brutal et doux à la fois, le "PAF" que j’ai ressenti au tréfonds de moi, mais j’avais une véritable émotion quasi-physique de retrouvailles avec Jésus que j’avais perdu de vue….
À cause des écrans dogmatiques et doctrinaux des églises chrétiennes qui m’ont (nous ont) éloigné(s) de lui, homme vivant et vigoureux, contestataire de l’ordre établi par les gardiens du temple et les légistes, au bénéfice d’un Jésus homme divinisé, soumis ontologiquement aux volontés divines de son "père", pour notre bien….
J’attendais un événement qui me rouvrirait la porte vers Jésus….
Il est venu par André, grâce à Horizon…
André est un pont, un messager,
Un passeur de Vie, non clandestin,
À ciel ouvert, pour cœurs ouverts…
Je ne veux rien de plus….
Le plus beau m’est arrivé….
J’ai retrouvé mon pote Jésus,
Ce n’est pas facile de parler de tout ça….
C’est un peu brumeux, mystérieux,
Parfois indicible tant c’est intime.
Pour moi, c’est un besoin de l’écrire
Et de le partager, car écrire est m’écrire
Et scruter ce qui m’habite, au fin fond
de moi ….
On dit toujours que les plus belles rencontres
Sont celles que l’on ne prémédite pas.
Elles sont soudaines, imprévues,
lumineuses….
Le vrai, tel qu’il EST vivant
En Moi et me fait VIVRE
Depuis si longtemps….
Merci Merci Merci :
À l’Énergie Primordiale d’Amour
À Jésus Le Vivant
À André prospecteur de Vérité.
André a une parole libre, franche, directe,
Assurée, limpide, fondée, sur le contenu
De ce qu’il affirme publiquement,
Qui m’a rejoint au plus profond
Et me réveille ! Qu’elle Merveille !
C’est Pâques dans ma vie !
Retrouvailles avec Jésus, mon pote !
Pour moi, il redevient Vivant.
Rien de plus beau…..
Gérard O le 16 04 25



Commentaires