Une célébration d’adieu a eu lieu le vendredi 20septembre. Jean Paul, ce jour-là, a évoqué sa vie militante
Quand j’évoque Bernard Vuidel, des mots me viennent tout de suite à l’esprit « passeur
d’humanité ». Passeur parce que tu croyais en la rencontre de l’autre ! D’humanité parce que tu croyais en l’humain.
Et la 1ère image qui me vient à l’esprit est ce festival de la ruralité que le CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) a organisé à Uzemain en 1995. Tu faisais le constat, avec d’autres que le monde rural était sacrifié au profit d’une mondialisation en plein développement. Face à ceux qui disaient le rural périclite, tu as proposé, avec d’autres, de montrer un monde rural plein d’atout, un renouveau est possible. Alors 1000 personnes se retrouvent au festival de la ruralité pour partager des initiatives
autour de l’économie en zone montagne, la création de nouveaux services, la vie municipale, les alternatives à l’agriculture chimique et intensive. Le festival de la ruralité, semeurs d’espérance a eu lieu ! Ce jour-là nous avons ouvert les portes du tout est possible en rural.
Bernard passeur d’humanité, tu croyais en un monde rural porteur
d’initiatives, porteur d’espérance !
Tu seras Président de la fédération des Vosges plusieurs années, puis président national pendant 3 ans. Un autre moment fort auquel tu as imprimé une marque c’est toutes les rencontres autour des municipales. Dans le mouvement, nous faisions le constat que plus de 20 personnes étaient élus municipaux, voire maires. Tu proposes qu’ils partagent leur expérience, s’enrichissant les uns les autres. Sont alors organisées des rencontres publiques sur des questions que des élus se posent : gestion de l’eau, des déchets, place des jeunes dans la vie locale, intérêt de rejoindre une communauté
de communes. Je me souviens que des élus de convictions différentes, disaient vous seuls pouvez mettre en place de tels débats, non partisans !

Bernard passeur d’humanité, tu croyais au vivre ensemble, à la démocratie participative.
Elu municipal à Chaumousey, tu le fus pendants plusieurs mandats. (3 si je ne me trompe) C’est aussi en temps qu’élu que tu t’es intéressé au CCAS. Là encore, pendant plusieurs années, avec le Secours Catholique et le CMR nous avons organisé des rencontres avec les membres des CCAS de nos associations. Beaucoup ne voulaient plus se cantonner au rôle de porteurs de colis aux anciens, il fallait innover, étudier le terrain, repérer les poches de pauvreté, les gens en souffrance ou isolés.

Bernard passeur d’humanité, tu croyais en la dignité de chaque être humain. Tout vie humaine est unique et a une valeur inestimable.
Au CCAS de Chaumousey tu as pu proposer un répertoire des services sociaux et des administrations sur le territoire permettant à tous l’accès à une information parfois difficile à trouver. En 2006 tu deviens président du CCFD Terre solidaire. C’est dans cette période que nait l’inter-mouvements et la grande fête de la solidarité en 2007, avec tous les mouvements et service d’Eglise. Tu tenais à ces rencontres en inter-mouvements. Cela disait quelque chose de la richesse et de la diversité des chrétiens, en Eglise Le CCFD terre solidaire t’ouvre à un regard bienveillant sur les différents continents. Ce regard tu avais commencé à l’exercer en Afrique, au Niger. Ton combat écologique trouve ici tout son sens, l’avenir de la planète y reste une interrogation ?

Bernard passeur d’humanité, tu croyais aux échanges entre humains, entre associations comme porteur d’humanité apaisée
Président du CCFD Terre solidaire tu le seras pendant 7 ans. Tous ces engagements, t’on conduit tout naturellement vers Asil’accueil 88. Tu faisais partie de ces bénévoles qui sur le département accompagnaient des demandeurs d’asile ou des sans-
papiers. Il faillait s’organiser, en 2016 nait Asil’accueil 88, tu deviens le secrétaire. Tu y milites pour une France terre d’accueil. Pour le respect de ces femmes, ces hommes et ces enfants qui fuient les guerres, le sous développement, le dérèglement climatique, voire des conditions de vie dramatique. Qui t’oblige à un accueil sans condition.
Bernard passeur d’humanité, tu vivais de cette parole évangélique « ce que vous faites au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous l’avez fait »
Tu as toi même accueilli 2 à 3 demandeurs d’asile. Cette vie de passeur d’humanité ne vient pas de nulle part. Dès la terminale tu découvres la JEC (jeunesse étudiante chrétienne) tu découvres la vie en équipe. La méthode du Voir comprendre
agir. Cette méthode où l’on part de la vie qu’on mène, des questions qu’on se pose, ne te quittera plus, diras-tu.
Ta foi à l’humanité tu l’as aussi puisé dans cet homme de Galilée. Tu avais fait tiennes ces paroles d’un poète du 14e siècle.
Christ n'a pas de mains, II n'a que nos mains pour faire son travail aujourd'hui
Christ n'a pas de pieds, il n'a que nos pieds pour conduire les hommes sur son chemin
Christ n'a pas de lèvres, II n'a que nos lèvres pour parler de lui aux hommes.
Oui Bernard tu as été son messager en actes et en paroles
Tu le resteras pour l’éternité.
Jean Paul GERARDIN
Commentaires