top of page

Le 14 septembre 24, reprise des activités d’Horizon par un ciné débat

« Moi, Capitaine » film italien, de 2023, réalisé par Matteo Garrone, inspiré de l'histoire vraie de Fofana Amara, un Guinéen. Le scénario du film suit le voyage dangereux de Seydou et Moussa, deux adolescents sénégalais qui aspirent à changer de vie, entreprennent un périlleux voyage vers l'Europe en traversant le désert du Sahara, les geôles libyennes et la Méditerranée, sur un bateau de fortune dont Seydou est le capitaine forcé.


Le débat qui a suivi a permis à la vingtaine de personnes présentes de partager leurs réactions :

- Ce film nous entraîne dans une grande diversité émotionnelle : entre son début au Sénégal par la présentation d’une vie familiale heureuse entre frères et sœurs, avec sa musique, ses danses, ses fêtes, et les étapes de leur périple qui vont suivre plus dramatiques les unes que les autres.

- La grande humanité, qui traverse des moments de tension forte, cruelle, atroce et ces flashs de dimension spirituelle, ce film permet de vivre intensément la réalité de ces traversées vers un espoir.


Le film s’arrête aux portes de l’Europe, mais le débat a porté également sur ces jeunes mineurs isolés accueillis en France et près de nous (Monthureux sur Saône), qui sont accompagnés par des bénévoles dont Christine témoigne en tant que Famille Solidaire.





Mylène LAMBERT



Comentarios


bottom of page