
Le samedi 9 novembre 2024, à la maison Horizon, nous étions nombreux à venir écouter
André SCHEER nous faire part de son impressionnant travail de recherche sur
quelques textes bibliques.
Pour résumer mon sentiment, je trouve son étude vraiment rationnelle, il repère les
extravagances des textes et il cherche à leur donner du sens en traduisant au plus juste l’hébreux et le grec ancien de l’époque. Il questionne les invraisemblances souvent vues comme un miracle, qui ne seraient en fait, que des images, « un midrash » propre à la langue hébraïque. Il recherche le sens précis des mots utilisés, dans leur contexte, en mettant en relation les textes de l’ancien testament qui vont éclairer les métaphores du nouveau testament. Pour sa démonstration, il a pris « les épis arrachés » Luc 6 au sujet de l’homme fragile à la main qui reprend vie, qui renvoie à une étude du 1er livre des Rois 12-13….
J’en retiens personnellement, une approche vivante, valorisant la force démonstrative d’un Jésus qui dérange et bouscule les dogmes des clans dominants juifs, par son altruisme hors norme.
A la façon d’un philosophe, comme Spinoza, il démontre les dérives des règles obscures face aux besoins criants des réalités sociales.
André nous place en témoin direct de cette époque, avec force de détails du contexte il donne l’impression de vivre les scènes étudiées en habillant ses sujets.
Il nous a contextualisé les débuts de l’église chrétienne, et la place influente des juifs Esséniens dans la mise en place du sacrifice dans le rite et de l’idée de placer Jésus en Christ roi.
Quel plaisir de l’écouter, difficile de tout retenir, tant ses connaissances sont denses. Sa transmission est vive et dynamique, sa passion interprétative forte. Je retiendrai son idée d’un Jésus de Nazareth rendu Christ-Roi pour
l’inscrire dans la mémoire de l’église.
Merci André pour ton éclairage critique, bravo pour ton travail, avec grand plaisir pour une autre fois.
Pierre Marc

Comentarios