Depuis quelques années l’Horizon réfléchit sur son avenir : Qui habitera le lieu après Jean Paul ? Comment faire évoluer les projets de l’association pour un investissement plus local ? Comment renouveler l’équipe d’animation ? Voilà dans cet article toutes les idées apportées, au fil des débats, pour inventer ce futur.
Vos réactions seront les bienvenues !
Point d’attention :
Gardons bien en tête les fondamentaux qui sont l’esprit de l’association : un espace de recherche de sens, de liberté, de rencontre, ouvert à tous ; de dialogue avec le monde et aussi pour des croyants. (Document toujours disponible) Souvenons-nous aussi de la convention tripartite entre l’Horizon, l’Eglise et la Mairie (10 juin 2017) « Les locaux sont mis gracieusement à la disposition de Horizon pour une durée de 9 ans. La commune continuera à assumer les gros travaux ; l’Evêché et Horizon entretiennent et rénovent les locaux avec le soutien financier de la commune. Le verger attenant est entretenu... et reste à la disposition des associations et de l’école de Harol pour la pratique d’activités » (Lettre de Horizon N°73) A l’avenir nous devrons prendre en compte l'éloignement qui devient une problématique de temps, d'organisation, de coût de transport...même s'il existe des solutions (covoiturage, ...). Sans doute à réfléchir du point de vue de la proximité et de la fréquence des activités.
Nous souhaitons une maison habitée:
Nous imaginons diverses possibilités : Ou un couple jeune... avec/sans enfant...travaillant localement ; Ou un couple jeune retraité... un-e célibataire... ; Ou des jeunes en colocation ; Ou habitat partagé ! Que ces personnes habitant sur place portent le projet de l’Horizon dans ses diverses dimensions et soient partie prenante dans les activités. Qu’elles fassent du lien avec la population locale et les acteurs locaux (conseil municipal, autres associations, écoles...)
Mais une équipe de soutien sera indispensable :
Des gens nouveaux doivent s’investir pour soutenir les personnes habitant le lieu et pour les projets qui s’y développeront. L’équipe actuelle ne peut porter l’avenir sans de nouveaux acteurs. Le passage de flambeau est gage d’avenir.
Une maison avec un souffle de vie, un projet de vie :
Que les habitants du lieu participent à l’accueil et rendent le lieu chaleureux, pour que les participants aux activités se sentent accueillis. Des activités existent déjà (autour de temps de partage, de formation, de relecture, de célébration, d’interculturel...) Certaines peuvent perdurer en prenant mieux en compte la population locale, d’autres sont à inventer : - En ciblant le territoire autour d’Harol (20-30 kms) - Comme du bien-être (yoga...) et de la santé (alimentation...),de l’éducation, de la parentalité, de la culture (musique, théâtre, chorale...). Des cafés débat... - La place des enfants dans le projet ? Importance de s'en soucier comme l'Horizon a toujours su le faire, gardons aussi l’intergénérationnel. - Restons aussi un lieu créateur de projet, en étant attentif aux demandes extérieures comme ce fut le cas avec la création de la SCIC à Valleroy Le Sec.
Le terrain
Le terrain autour de la maison pourrait faire partie de la réflexion comme avec un jardin partagé qui pourrait être complété par un petit marché ou troc alimentaire et artisanal, trimestriel /semestriel avec les produits que chacun voudrait partager...(1) - Avec les produits du jardin, on pourrait imaginer : une fête des voisins, une fête de la soupe... - Dans quelle mesure le lieu pourrait aussi s'adresser à des personnes de passage? (exemple : mise à disposition d'une yourte construite collectivement)
La maison avec une grande salle :
Une maison avec 10 pièces et une grande salle (capacité d’accueil 60 personnes) - Les temps de formation sont des moments qui rassemblent et font avancer - La grande salle est un centre « névralgique », mais aussi penser à des activités "décentralisées" comme cela a pu se faire parfois à Epinal, à Moriville ou à Landaville, c'est l'occasion de faire découvrir l'Horizon en allant vers les autres.
En lien avec la paroisse :
Les salles sont utilisées par la paroisse : réunions, catéchisme... Parfois par d’autres associations.

(1) On pourrait imaginer un jardin partagé et animé (l’objectif n’est pas uniquement d’aboutir collectivement à la production de légumes sains mais aussi et surtout de créer du lien social, de permettre aux participants de s’investir dans un processus de création, dans une démarche de démocratie participative ou chacun est accueilli, reconnu et peut apporter sa pierre...) où participent des personnes de différentes générations et de différentes catégories socioprofessionnelles. Le jardin écologique et les valeurs qui s’y rattachent peuvent rassembler des gens très différents. Autour de cette activité de jardinage pourraient se mettre en place d’autres activités notamment de sensibilisation à l’environnement et pourquoi pas de création artistique (pour agrémenter le jardin).
Comments