À l’interlieux (réunion des tiers lieu d'Église) 2022, la parole circule
- horizon88
- 28 juin 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août 2022

Les 26, 27 et 28 mai nous avons participé à une rencontre qui rassemblait neuf lieux d'Église qui s’inscrivent dans une réflexion similaire à celle de l’Horizon, l’occasion de découvrir les réflexions et les propositions des uns et des autres. Le thème retenu pour la rencontre était celui de la parole, celle que l’on donne, celle que l’on prend, celle qui se travaille...
Différents intervenants nous ont présenté des initiatives inspirantes et des témoignages sur l’état de la question aujourd’hui : une « église liquide » dans une société en perte de repères, le témoignage des journalistes dans un monde où les paroles sont remises en question, l’importance de l’écoute de la parole par Solidarité Paysan 27, de la création d’espaces de parole avec le fraternibus (ces deux dernières initiatives sont issues d’une initiative de carrefour en rural, l’un des lieux organisateurs) et la parole incarnée et transmise lors d’un conte musical.
Nous y avons également découvert le théâtre forum, un outil pour réfléchir collectivement sur des manière d’agir et de s’exprimer de manière plus constructive et plus efficace dans des situations difficiles. Des ateliers nous ont permis d’échanger sur les conditions nécessaire à une bonne communication grâce au jeu « Identik », sur le rôle des contes et du travail de mémoire qui les accompagne. Un mur d’expression était proposé ainsi qu’une marche méditative et spirituelle.
Cette rencontre a permis de constater que les problématiques de renouvellement, de transmissions et de rejoindre de nouvelles personnes sont partagées par les différents lieux. Ce fut également l’occasion d’échanger avec Arnaud Join-Lambert, un chercheur de l’Université de Louvain qui s'intéresse à l’innovation dans l’Église. Le réseau de l’interlieux sera associé à cette recherche. La rencontre s’est conclue sur ces mots : « Donner la parole à l’autre, c’est lui permettre d’exister ». C’est un défi qui se présente pour nos lieux.
Anne, Dédé, Martin, Raphaëlle
Comentarios